Appliquer un pourcentage à un nombre , c'est multiplier ce pourcentage par ce nombre. Par exemple , appliquer 4 % à 125 , c'est faire (4 %) x 125 = (4/100) x 125 = 5.
b. Application:
c. Calculer un pourcentage:
Calculer un pourcentage, c'est le contraire de l'appliquer. On ne connait pas le pourcentage, mais on connait le résultat. Par exemple, sur 850 élèves du collège , 525 sont demi-pensionnaires. Pour calculer le pourcentage d'élèves demi-pensionnaires, on calcule (525/850)x100 et on trouve environ 61,76 %.
En fait , dans tous les cas , on calcule ( effectif / effectif total ) x 100.
d. Application:
2.Fréquences:
a. Exemple et définition:
Les élèves d'une classe de 5° sont rangés dans le tableau suivant , selon leur mois de naissance.
Mois |
Janvier |
Février |
Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Juillet |
Aôut |
Septembre |
Octobre |
Novembre |
Décembre |
Total |
Effectif |
3 |
5 |
2 |
1 |
6 |
4 |
4 |
2 |
1 |
0 |
1 |
2 |
31 |
Fréquence |
0,096 |
0,161 |
0,064 |
0,032 |
0,193 |
0,129 |
0,129 |
0,064 |
0,032 |
0 |
0,032 |
0,064 |
1 |
Dans un tableau, les colonnes sont appelés les classes ou les tranches. L'effectif d'une tranche est la valeur ou le nombre correspondant. Enfin la fréquence d'une classe est égale à l'effectif diviser par l'effectif total.
Par exemple la fréquence correspondant au mois de Janvier est (3/31) = 0,096 ( à 0,001 près)
Remarque: Le total des fréquences est toujours égale à 1 ( ou presque , si on a fait des approximations )
b. Application:
Dans une classe , on a rangé les élèves suivant leur moyenne. Clique sur "OK" pour un nouveau problème.